Les bienfaits de la graine de Lin

Je vais vous expliquer comment les graines de Lin peuvent vous aider à vivre mieux et plus sainement.

Les graines de lin sont très riche en acides gras essentiels et en lignanes.

Les lignanes sont de puissants antioxydants qui contribuent à lutter contre les radicaux libres. Elles atténuent les modifications cancéreuses déjà apparues et les rendent moins susceptibles de proliférer de manière incontrôlée et de provoquer un cancer.

Les acides gras essentiels (type Oméga-3). Pour bénéficier adéquatement des acides Oméga-3 il est important de réduire la consommation d’Oméga-6 (réduisez ou éliminez complètement les produits transformés et les huiles de : tournesol, maïs, soja.)
Utilisez de l’huile d’olive, riche an acides gras mono-insaturés.

Maintenant que nous venons de voir ce qui fait de la graine de Lin une mine d’or, nous allons pouvoir énumérer ses propriétés variées qui la rende indispensable à notre alimentation.

La meilleure façon de consommer la graine de lin est de la broyer en fine mouture. Leur écorce étant résisitante aux enzymes de la digestion, il faut absolument les moudre pour retirer le bénéfice de leur consommation. Attention, l’huile de Lin est extrêmement sensible à l’air et à la lumière. Il vaux donc mieux les broyer par petite quantité, que l’on gardera au maximum 30 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique et opaque. Même conseil pour la farine de lin. Si vos graines de lin sont oxydées et donc ont perdu leur valeur nutritive, une odeur de rance s’en dégagera.

Pour moudre vos graines de lin rien de mieux qu’un petit moulin type moulinex (sans vouloir faire de la pub c’est celui que j’utilise)

La graine de lin a des propriétés digestive :

Elle peut aider à prévenir les calculs biliaires et même les dissoudre. Si vous l’utilisez sous forme d’huile elle favorise la santé des cheveux et des ongles, elle accélère la guérison d’affections cutanées.

Elles se montrent particulièrement efficaces pour nettoyer notre côlon et brûler des graisses. A partir du moment où vous décidez de nettoyer votre côlon, vous allez pouvoir mincir et éliminer tout ce que vous avez gardé dans vos intestins. Il faut également que vous optiez pour un régime alimentaire plus sain, fait de fruits, de légumes, de fibres, de céréales complètes et de fruits secs.

La farine de lin permet d’éliminer les toxines de l’organisme, de réduire le cholestérol, les graisses et le sucre dans le sang.

Durant trois semaines consécutives, au lieu de prendre votre petit-déjeuner habituel, consommez les mélanges suivants :

  • Première semaine : une cuillerée de farine de linette avec 100 ml de kéfir (vous pouvez le trouver dans des boutiques naturelles ou diététiques).
  • Deuxième semaine : deux cuillerées de farine de linette avec 100 ml de kéfir.
  • Troisième semaine : trois cuillerées de farine de linette avec 150 ml de kéfir.

Durant la journée, il est conseillé de manger de la manière la plus saine possible : fruits et légumes crus, des céréales complètes, de l’eau minérale et des fruits secs. En remplacement du kéfir, vous pouvez utiliser du yaourt à la grecque ou du yaourt nature, de préférence fait maison.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *